09
Déc
2019

Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?

Par Sarah Djabi | Pas de commentaire | Non classé

Le marketing émotionnel est un tout nouvel aspect du marketing… Il est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Nombreux sont les entrepreneurs et marketeurs qui ont compris son intérêt et les retombées économiques que cela peut engendrer. Dans cet article, nous allons voir ce qui se cache sous cette appellation en apparence bienveillante.

Cette manière de faire du marketing inclut l’intégralité des actions marketing qui touchent aux émotions d’un client potentiel. Les actions mises en place consistent à se servir des émotions pour créer une connexion émotionnelle entre votre prospect et votre entreprise.

Si le marketing émotionnel fonctionne aussi bien, c’est tout simplement parce que l’être humain éprouve des émotions, et que, dans beaucoup de situations, celle-ci prennent le dessus sur la raison. Ainsi, mettre en avant des émotions permet à une entreprise de gagner en visibilité, d’obtenir plus de clients et in fine, de vendre plus de produits ou services.

Pourquoi parier sur le marketing émotionnel ?

Quand il s’agit de décider quelque chose, une personne est souvent prise entre émotions et partie plus rationnelle du cerveau. Et il est parfois compliqué de trancher entre les deux et de faire la part des choses. Le marketing émotionnel a pour objectif de renforcer les émotions, dans le but que le prospect achète le produit de l’entreprise.

Prenons un exemple : aujourd’hui, vous vous êtes levés du mauvais pied, vous êtes énervé à cause de votre travail. Vous mettez un coup de pied dans un placard et vous abîmez la porte. Ce sont vos émotions que vous avez du mal à contrôler qui ont fait que vous vous êtes énervés.

À l’inverse, vous êtes de bonne humeur : le ciel est bleu, votre travail vous plait, vous êtes épanoui. Vous êtes joyeux et vous donnez un coup de main à un ami pour fabriquer la cabane en bois de son jardin. Vous comprenez encore une fois que dans cette situation, ce sont aussi vos émotions qui ont impacté vos actions.

Vous êtes encore sceptique à propos du marketing émotionnel ? Dites que les émotions engendrées, négatives comme positives, font que l’on se rappelle d’un lieu, d’un événement ou d’une personne. En clair, cela ne laisse personne indifférent

C’est tout l’intérêt de ce nouveau marketing : jouer sur les émotions, pour que les prospects passent à l’action et fassent l’acquisition d’un produit. Il est vrai que ces émotions entrent souvent en conflit avec le rationnel. Il faut alors contourner le problème pour les entrepreneurs qui souhaitent atteindre leur but.

Ce qui amène le consommateur à réagir, d’une manière ou d’une autre. Le marketing émotionnel “pénètre” dans les esprits et crée un lien avec les acheteurs potentiels. Prenez votre vécu personnel, qui est forcément liés à des émotions fortes : des vacances en famille, l’obtention du permis de conduire, ou en version négative, une mauvaise note à l’école, une punition, etc. De cette manière, si vous touchez à l’émotionnel chez un client, il se souviendra de vous et votre entreprise.

De nombreux salons ou séminaires d’entrepreneurs fonctionnent ainsi. Plusieurs mois après l’événement, les participants s’en souviennent encore. Ce qui démontre l’importance des émotions et leur puissance dans le domaine du marketing.

On peut établir le constat que le marketing émotionnel permet aux différentes personnes de votre marché de retenir votre marque et amène les prospects à acheter plus facilement. Ce qui permet, notamment, d’augmenter le trafic d’un site web sur une thématique précise. Le taux d’engagement est ainsi plus élevé et vous gagnez en popularité.

Pour résumer les avantages du marketing émotionnel, celui-ci permet :

d’améliorer l’intérêt de votre marque et de vos produits, services

-obtenir plus de visibilité, affirmer votre positionnement et gagner en popularité

-de faire plus de ventes

Comment provoquer des émotions fortes chez vos clients potentiels ?

La palette des émotions est variée : colère, joie, tristesse, inquiétude… Le marketing émotionnel englobe tout type d’émotions, positives comme négatives. Toutefois, quelques émotions sont à mettre en avant, car elles restent les plus puissantes qu’un être humain puisse ressentir. Citons entre autres le bonheur, l’amour, l’anxiété et bien sûr la colère.

La puissance du storytelling

Le storytelling est très utilisé en marketing. C’est un vecteur d’émotions ultra-puissant. Votre histoire va toucher vos prospects et leurs émotions. Créer une histoire autour d’un produit est bien plus fort qu’une simple présentation rationnelle. De nombreuses entreprises ont recours à ce procédé.

Pour conclure

Le marketing émotionnel incarne le présent et sans doute le futur. De nombreux marketeurs ont pris conscience de sa puissance et de l’intérêt de toucher aux émotions des prospects pour leur vendre des produits ou services. Ils créent alors une connexion émotionnelle très forte entre leur entreprise et les acheteurs potentiels. On peut ajouter à cela le storytelling, qui permet d’ancrer un produit au sein d’une histoire et d’un vécu.