26
Mai
2020

Quelques conseils pour vous faciliter le télétravail

Par Sarah Djabi | Pas de commentaire | Non classé

En cette période particulière, je voulais partager avec vous quelques conseils, dans la mesure où je  pratique le télétravail  depuis plus de deux ans.

Pour commencer, il est important de mettre en place des rituels ou des routines matinales.

Les rituels ou routines matinales

Ces routines vont vous permettent d’être plus détendu,  vous sentir plus en forme pour attaquer une bonne journée.

Elles sont très importantes, elles vont conditionner, impacter votre journée.

Elles vont vous permettre d’instaurer et garder un rythme.

Notre corps autant que notre cerveau va se mettre en condition pour mener à bien nos objectifs/priorités  de la journée.

  • Vous pouvez  commencer par un bon petit déjeuner, essayez de consommer un jus d’orange pressé ou une infusion, essayez de bannir ou diminuer votre consommation de produits industriels ou transformés, consommez des fruits,  prenez un aliment riche  en  protéine (œuf, fromage, yaourt grec) ou encore des tartines de pain complet….. Evitez les jus achetés.
  • Ecouter un podcast inspirant (exemple :
    Compilation de Podcast pensée positive, motivation, développement personnel, bien-être
  • faire un peu d’exercice de respiration : il existe des techniques simples comme la cohérence cardiaque qui consiste à prendre le contrôle de sa respiration : inspirez durant cinq secondes, expirez durant cinq secondes, et ainsi de suite pendant au moins trois minutes. Vous avez l’application RespiRelax qui peut vous y aider,
  •  un peu de méditation (Méditer avec  Petit Bambou)
  •  ou un peu d’exercice physique, vous trouverez votre bonheur sur youtube.

Il faut conditionner son esprit, programmer son mental à  des émotions positives à vivre une journée positive, cela s’acquière avec du temps et de la pratique, nous sommes d’accord.

Le télétravail exige de la rigueur et de l’autodiscipline.

LA PLANIFICATION EST ESSENTIELLE

Vous devrez la veille ou en  début de matinée mettre en place un  planning pour garder le cap. Fixez-vous  des horaires  et des  objectifs/priorités en prévoyant des contretemps possibles.

Les temps de pause

Surtout n’oubliez pas de vous accorder  des temps de pause, c’est très important. Allez savourer un bon petit café, un thé ou un jus.

 Il existe de nombreuses  méthodes.  A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/faire-une-pause-pour-etre-plus-productif-4-methodes-a-tester.html

Chacun doit trouver son propre rythme.

L’important, c’est de  commencer par les tâches qui demandent le plus de concentration  et les tâches que l’on aime le moins  pendant que nous sommes « frais et dispos ».

Se déconnecter pour mieux travailler

Pour rester focus, je vous conseille   de désactiver les notifications de votre smartphone  qui nous déconcentrent et nous font perdre du temps.

On peut se laisser distraire facilement !

De même essayer de lire  vos  mails au maximum 3 fois par jour (début, milieu et fin de journée).

S’AMÉNAGER UN ESPACE TRAVAIL AVEC DES REGLES

Il est indispensable  de s’aménager un coin travail qui soit agréable, ordonné et confortable, un endroit cosy qui donne envie de travailler. Pour ma part, j’aime les plantes, les fleurs, je trouve que cela égaye la pièce.

 A vous de le personnaliser à votre convenance.

Et surtout imposer vos règles afin de pas être dérangé par les de votre membres de la famille notamment vos enfants. Il  faut prendre le temps de bien leur expliquer, leur dire de ne pas vous déranger qu’il y a des horaires durant lesquelles on ne doit pas être sollicité et bien sûr toujours frapper avant d’entrer.

TENUE ADAPTEE

Dans cette même logique de conditionnement, je vous conseille de ne pas rester  en pyjama, mettez une tenue confortable pour se mettre en condition professionnelle.

Cette nouvelle organisation  peut être un déclencheur pour vous  et  permettra une prise de conscience pour les entrepreneurs réfractaires, que le télétravail est une alternative qui permet d’avoir un travail de qualité et même gagner en productivité et en  efficacité.