14
Avr
2021

Les clés d’une bonne relation client

Par Sarah Djabi | Pas de commentaire | Non classé

Toute entreprise soucieuse de son image de marque et désireuse d’être compétitive sur un marché extrêmement concurrentiel doit veiller sur la qualité du service à la clientèle. Cela doit rester une préoccupation majeure. Il est vrai qu’une bonne stratégie marketing est très incontournable si une entreprise veut développer sa présence et acquérir plus de clients, mais la capacité à répondre aux besoins et aux attentes du client en maintenant un bon niveau de satisfaction, c’est ce qui lui permettra de conserver cette clientèle et la faire évoluer naturellement. Pour y arriver, il faut donc  penser à optimiser le service à la clientèle. Voilà pourquoi aujourd’hui nous abordons les clés d’une bonne relation client.

L’accueil du client

Cette première impression est décisive et peut donc impacter la qualité de la relation d’affaires. Une image positive donnée au client est un enjeu majeur. Bien accueillir le client, c’est le recevoir avec sourire et joie. Toutefois, cela n’est pas suffisant, il faut penser à personnaliser l’accueil de vos clients. De manière concrète, il faudra être capable d’identifier vos clients fidèles et qui pourra les assister avec soin, en leur accordant un suivi régulier. Lorsqu’il s’agit de nouveaux clients, il faut  leur offrir un suivi personnalisé dès le début et cerner leur profil et cela passe par une écoute active.

Écoute active : élément clé dans la relation client

L’écoute active est indispensable pour bien cerner  les attentes d’un client.  Elle requière certaines qualités humaines dont l’attention, la patience, la disponibilité l’empathie et la bienveillance. Elle consiste  à écouter le client avec attention et intérêt, et sans jugement surtout. Il faut donc  donner au préalable la parole au client afin que ce dernier puisse vous dire clairement ce qu’il attend de vous, et ce, dont il a besoin. Alors que le client s’exprime et vous explique ce qu’il désire, il faut que vous puissiez lui montrer que vous le suivez attentivement, vous devez reformuler les requêtes du client et décrypter  les non-dits. 

 Un client qui se sent écouté, considéré et qui sent qu’il est bien pris en charge aura de la facilité à exprimer ses besoins Cette satisfaction, aura un impact  favorable sur ses décisions d’achat et  sur  la durée de la relation.

Cette posture permettra de se démarquer  de ses  concurrents.

L’empathie, la clé d’une relation durable

Chaque client est spécial et unique dans sa manière de voir un produit ou un service, mais également dans sa relation avec l’entreprise. Alors si vous souhaitez satisfaire un client il est important d’aller au-delà du discours habituel, de déceler les non-dits et lui montrer que vous comprenez parfaitement  ses  attentes, ses préoccupations et ses peurs,  vous  pourrez  percevoir ce qu’il ressent en vous mettant à sa place, tout en restant neutre.

Vous  devez essayer de  créer une relation chaleureuse, et de confiance. En faisant preuve d’empathie, vous êtes capable d’anticiper sur ses attentes et par conséquent le satisfaire même  au-delà de ses attentes initiales. L’empathie améliore la qualité de la relation  dans la mesure où l’on disposera des bons arguments pour convaincre le client, lui proposer les solutions  efficaces.

Conclusion

Le service client offert par votre entreprise déterminera si vos clients reviendront vers vous ou pas. Répondre à leurs attentes, être à leur écoute, leur accorder un traitement personnalisé, chaleureux  est donc primordial.. Si vous avez besoin  de renforcer   votre  équipe et recherchez une collaboratrice  soucieuse de la relation client, n’hésitez pas  à me contacter !