11
Juin
2019

Comment assurer un suivi client de qualité ?

Par Sarah Djabi | Pas de commentaire | Non classé

Dans une petite structure, le suivi client a une importance capitale qui assurera la prospérité de votre entreprise. En effet, vous devez garder à l’esprit que vos clients ont opté pour une TPE ou une PME parce qu’ils souhaitent une proximité et une écoute qui ne sont pas toujours proposées pour un même service réalisé par un grand groupe.

Afin d’optimiser vos process de suivi client, il existe un grand nombre d’astuces et de réflexes à adopter.

Mais alors, comment assurer un suivi client de qualité. ?

Une prise de contact facilitée

La première difficulté est de permettre à vos clients de vous joindre facilement. Nombreux sont ceux qui n’assurent pas une prise de contact facile. Au-delà d’inscrire vos coordonnées sur vos cartes de visites ou sur votre site internet, vous devez vous rendre disponible pour vos clients. Dans le cas contraire, vous devez leur permettre de laisser un message auquel vous donnerez suite dans les plus brefs délais.

À travers la visibilité des coordonnées de votre entreprise et une grande réactivité, vous aurez acquis l’un des critères indispensables à un suivi client de qualité.

Une écoute active

Même en faisant votre maximum pour satisfaire vos clients, il est possible que vous soyez confronter à des situations d’insatisfaction. Pour éviter que celle-ci se présente à nouveau, faites preuve d’écoute active. Derrière un mécontentement se cache bien souvent un conseil. Évitez donc la confrontation et les réponses « bateau » en privilégiant les questions qui vous permettront de trouver une solution au problème de votre client démontrant ainsi votre implication.

Une personnalisation infinie

L’avantage d’avoir recours à une TPE ou une PME est la personnalisation du service et/ou de l’offre. La flexibilité est donc au coeur du service client. Une expérience client réussie passe bien souvent par une série d’attention qui donnera l’impression d’être privilégié. À titre d’exemple, cela peut être une assistance disponible 24h/24, une révision des tarifs ou une livraison avec installation pour d’autres. Adaptez à l’infinie vos services.

Une satisfaction analysée

Loin d’être réservées aux multinationales, les enquêtes de satisfaction ont leur place dans une petite entreprise. Sur les réseaux sociaux ou directement dans votre commerce, vous pouvez mettre à disposition de vos clients des questionnaires qui vous permettront d’analyser vos performances et de les améliorer. À travers une série de questions simples, vous en saurez plus sur leurs attentes et serait dans la capacité d’y répondre comme il se doit.

Un fichier client à jour

Bien entendu, pour assurer un suivi client de qualité il est indispensable de disposer d’un document qui regroupe l’intégralité de vos clients, leurs coordonnés et les achats effectués. De cette façon, vous pourrez les joindre facilement si une promotion qui pourrait les intéresser est mise en place dans votre commerce. Idem pour les nouveaux services. Un fichier client à jour offre la possibilité de dresser un profil personnalisé de chacun d’entre eux avec leur attentes mais aussi leurs habitudes.